9 octobre 2010

Mon amour pour les ATC






Bref topo sur les ATC!

Les ATC, « Artist trading cards » ou « Cartes d’Artiste à échanger », sont des œuvres d’art miniatures qui s’échangent gratuitement et qui sont souvent objets de collection.


Elles sont échangées entre artistes afin d'étudier les techniques des autres, elles représente une œuvre originale sur le recto et, sur le verso, quelques renseignements comme le nom de l'artiste et le titre de l'oeuvre. C'est un artiste suisse, Vänçi Stirnemann , qui lança le phénoméne des ATC dans les années 1990. Après avoir assisté, lors de matchs de hockey, à des échanges frénétiques de petites cartes entre adultes, il confectionna beaucoup de petites œuvres originales au même format. Ces cartes furent exposées et échangées sur le même principe : pour en obtenir une, il faut en offrir une qu'on a réalisée soi-même. Certains artistes les vendent mais à la base, ces cartes sont là pour être échangées. Il existe 2 sortes d' ATC... les ATC original qui sont des cartes qui ne font partie d'aucune série et les ATC de série qui, comme leur nom l'indique, sont un ensemble de carte basé sur un thème commun.


Les normes à respecter...

Il n'y en a pas beaucoup en fait mais elles sont quand même très importantes.

Donc...

#1: La grandeur. Vorte carte doit impérativement mesurer 2.5'' x 3.5'', la même grandeur en fait que les cartes de collection.

#2: La carte doit être unique. Il n'y en aura jamais 2 identiques.

#3: Ces renseignements doivent figurer au dos de la carte

- Nom et prénom de l'artiste

- Lieu et date de réalisation

- Titre de la carte

- Indiqué le no de la carte dans le cas ou c'est une série et ne pas oublier le titre de la série.

Si c'est une série, deux façons de procéder...

Dans le cas ou le nombre total de carte composant la série est connu, on indique par exemple :Titre de la série - Série 1\8 (1 étant la première d'une série de 8 cartes.)

Si c'est une série ouverte et que vous ne savez pas combien il y en aura, tout simplement indiqué Titre de la série - Série ouverte no 1 ( 1 étant la première carte de la série)


Les techniques utilisées

Tout et n'importe quoi... aucunes règles spécifiques! C'est le moment de lâcher son fou!!! (J'adore ça!!!)


Je fais des ATC depuis un moment déjà. Je ne vous les montrerais pas toutes aujourd'hui c'est certain mais de temps à autre et peut-être de plus en plus, vous verrez apparaître sur ce blog ces petites créations que j'aime particulièrement et qui reflète bien mon âme tourmentée d'artiste inconnue... (hahaha...)

Bon Matin!!!









3 commentaires:

Genevieve a dit…

Les voilà enfin!!
Wow! elles sont superbes!
Tu nous donnes vraiment envie....
un jour peut-être, pourquoi pas!

Caro a dit…

Vraiment super Mel, tu viens de m'instruire sur les ATC!!! Les tiens sont vraiment superbes!!!

madame Scrapbouquine a dit…

Bravo, ma belle Mélanie!
Tu m'en avais parlé de tes cartes mais jamais montrées. Elles sont superbes. De plus, j'y ai quand même reconnu des éléments amusants utilisés ici d'une façon très différente. Fidèle à toi-même, c'est très joli!